Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilTourismeLes paysages

Les paysages

 
Le paysage de Rhône alpilles Durance est riche et divers avec ses massifs de la Montagnette située au nord-est entre Barbentane et Graveson, et de la colline du Rougadou entre Châteaurenard et Noves, ainsi que ses bords de Durance mais aussi sa plaine agricole de Basse Durance.
Get Adobe Flash player

Ces deux massifs sont des lieux calmes et idéaux pour pique-niquer en famille et qui offrent à leurs visiteurs un spectacle haut en couleurs et en odeurs au fil des saisons.

La Durance est fortement liée à l’histoire des habitants de Val de Provence car ils l’ont dompté afin d’irriguer leurs terres et ainsi développer leurs cultures et maraîchages.

Il s’agit également d’un paysage façonné par la main de l’homme pour ses besoins en matière agricole.

Cette irrigation qui fut mise en place au XVIIème siècle a permis de développer le maraîchage et les cultures fruitières. Cette eau représente une grande richesse et c’est dans la commune de Châteaurenard que vous trouverez une fontaine allégorie de la Durance érigée en 1909 pour faire honneur à cette richesse. On peut y lire « Eici, l’aigo es dor » (Ici l’eau est d’or).

Conseils et recommandations pour se promener dans les massifs

POUR TOUS LES MASSIFS : Accès règlementé du 1er juin au 30 septembre. Dispositif Envie de Balade. Pour être informé : Par email : Bulletin d’alerte : Inscrivez-vous au bulletin d’alerte quotidien imprimable, envoyé par mail, sur simple demande auprès de : tkreiser@visitprovence.com En téléchargeant une application mobile : MyProvence Envie de balade : Téléchargez gratuitement cette application (disponible sur App Store et Google Play). Elle vous permet de mémoriser vos massifs ou communes favoris ; ainsi tout changement de situation vous sera notifié par une alerte. Par téléphone : Composez le 0811 20 13 13, puis précisez le massif forestier qui vous intéresse. En fonction des conditions météo, vous saurez si le site naturel où vous souhaitez vous balader est ouvert et quand dans la journée et si d’autres massifs forestiers dans le département bénéficiant de meilleures conditions sont ouverts au public ce jour-là. Le site officiel de la préfecture Bouches-du-Rhône : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/Zooms/Carte-d-acces-aux-massifs-durant-la-periode-estivale

 

 Haut de page

Imprimer