Ces deux massifs sont des lieux calmes et idéaux pour pique-niquer en famille et qui offrent à leurs visiteurs un spectacle haut en couleurs et en odeurs au fil des saisons.
La Durance est fortement liée à l’histoire des habitants de Val de Provence car ils l’ont dompté afin d’irriguer leurs terres et ainsi développer leurs cultures et maraîchages.
Il s’agit également d’un paysage façonné par la main de l’homme pour ses besoins en matière agricole.
Cette irrigation qui fut mise en place au XVIIème siècle a permis de développer le maraîchage et les cultures fruitières. Cette eau représente une grande richesse et c’est dans la commune de Châteaurenard que vous trouverez une fontaine allégorie de la Durance érigée en 1909 pour faire honneur à cette richesse. On peut y lire « Eici, l’aigo es dor » (Ici l’eau est d’or).
POUR TOUS LES MASSIFS : Accès règlementé du 1er juin au 30 septembre. Dispositif Envie de Balade. Pour être informé : Par email : Bulletin d’alerte : Inscrivez-vous au bulletin d’alerte quotidien imprimable, envoyé par mail, sur simple demande auprès de : tkreiser@visitprovence.com En téléchargeant une application mobile : MyProvence Envie de balade : Téléchargez gratuitement cette application (disponible sur App Store et Google Play). Elle vous permet de mémoriser vos massifs ou communes favoris ; ainsi tout changement de situation vous sera notifié par une alerte. Par téléphone : Composez le 0811 20 13 13, puis précisez le massif forestier qui vous intéresse. En fonction des conditions météo, vous saurez si le site naturel où vous souhaitez vous balader est ouvert et quand dans la journée et si d’autres massifs forestiers dans le département bénéficiant de meilleures conditions sont ouverts au public ce jour-là. Le site officiel de la préfecture Bouches-du-Rhône : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/Zooms/Carte-d-acces-aux-massifs-durant-la-periode-estivale