Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilL’Agglo au quotidienSe localiser

Se localiser

 
Système d’Information Géographique : un outil cartographique au service de toutes les compétences.

La Communauté de Communes a souhaité mettre en place un Système d’Information Géographique intercommunal. Depuis septembre 2006, la CCRAD dispose des plans cadastraux informatisés de l’ensemble des 10 communes. L’objectif est que le SIG devienne un outil permettant de faciliter la gestion du territoire et améliorer la prise de décision.

Qu’est ce qu’un SIG ?

Un SIG est un dispositif mobilisant des bases de données géographiques sur un territoire donné, à des fins : de connaissance des territoires, d’aide à la décision, de communication.

Fonctionnement du SIG

Le SIG de la CCRAD utilise la matrice cadastrale comme base. Sur cette matrice des calques peuvent être superposés à l’infini : calque représentant les rues, les réseaux d’eau potable, les hébergements touristiques… Autre atout du SIG : il permet de coupler le cadastre avec des orthophotographies (ou photographies aériennes).

D’autre part, afin de gérer ses compétences de manière transversale et temporelle, la CCRAD a souhaité intégrer au SIG les données relatives aux compétences aménagement rural, développement économique et gestion des voiries communautaires.

Qui contacter

- Contact : Mlle Elodie AUZET, Chargée de mission SIG

 

Imprimer