Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilTourisme > Le patrimoineCabannes

Cabannes

 

Eglise Sainte Madeleine

Datant de la fin du XIIIe siècle, dédiée à Sainte Madeleine, elle a été construite avec les pierres provenant du couvent des Templiers. De style roman, elle a été bâtie sur l’emplacement d’un monument romain, temple ou autre, dont on trouve les vestiges. L’église a conservé l’allure des édifices religieux du XIe au XVe siècle   : les contreforts sont très apparents, on peut voir également une série de créneaux en parfait état. Par ailleurs, l’usure faite sur les dalles de la toiture par les va-et-vient des archers du guet est très prononcée.

Chapelle Saint Michel

Elle date du XIIe siècle. Elle répond aux caractéristiques des chapelles rurales romanes de la Provence. Les fenêtres et la porte d’entrée étaient plein sud à cause du mistral si violent ; les fenêtres actuelles ne sont pas celles d’origine qui devaient être très étroites et l’ancienne porte d’entrée se voit encore à l’extérieur de la chapelle, sur le mur Sud. La couverture de la chapelle était entièrement constituée de lauzes, le toit a été refait au XVIIe siècle. Elle est construite en pierre d’Orgon superbement taillées : ces pierres étaient charriées sur la Durance, puis acheminées jusqu’à la chapelle par le chemin du Devens. Cette petite chapelle servait d’église paroissiale jusqu’au XIIIe siècle où fut construite l’église actuelle, beaucoup plus grande, située au pied du château : le village se déplace ainsi de quelques centaines de mètres. La fresque derrière l’autel de la chapelle représente la Sainte-Trinité avec l’insigne spécifique des Chartreux. Pour la visiter : M. Claude Girard. Mob. 06 22 43 03 22 cgirard@neuf.fr

Monument aux morts

Classé Monument Historique en 2010, il fut inauguré le 2 octobre 1921. On lit sur le piédestal : AUX ENFANTS DE CABANNES MORTS POUR LA FRANCE Sur la face arrière : «  Ce monument a été élevé par souscriptions aux héros de la Grande Guerre. 1921.  » Sur le rocher où est planté le poilu   : FRANCE ! Per tu li Cabanén an fa ço qu’an pouscu. (France, pour toi, les Cabannais ont fait ce qu’ils pouvaient).

Mairie de Cabannes

Mairie de Cabannes
Mairie de Cabannes

Croix et Oratoires

Sainte-Madeleine, Saint-Roch, Saint-Alphonse de Liguori, La Sainte.

Statue de Marianne
Statue de Marianne

 

 Haut de page

Imprimer