Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilTourisme > Le patrimoineChâteaurenard

Châteaurenard

 

Château Féodal des Comtes de Provence

Au sommet de la colline du Griffon se dresse le château médiéval des XIIIe et XVe siècles. Classée Monument Historique, cette ancienne forteresse des Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement. Les visites guidées vous permettront de découvrir Benoît XIII un personnage hors du commun. L’architecture, la vie quotidienne et le rôle de ce site stratégique. C’est toute la mémoire d’un château qui vous est dévoilée. Le circuit de visite s’agrémente d’un large panorama, permettant de saisir toute la complexité de l’histoire du Pays d’Arles.

Accès Au pied du château : parking de 7 places. Montée Bénézet   : parking de 30 places, chemin d’accès au milieu des pins. Montée des Pins  (DDE)   : parking de 20 places, accès au château en 5 mn depuis le Pic Chabaud (Vierge dorée).

L’église Saint Denys

Elle cache derrière sa façade du XIXe une grande nef romane ainsi qu’un beau chœur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard ornent les différents autels de confréries paysannes. Le regard se porte sur le clocher, qui fut à l’origine une «  tour de garde  ». L’église, seul «  espace public  » d’importance, fut jusqu’à la Révolution le lieu où la population pouvait se regrouper. Son architecture traduit un accompagnement de l’évolution démographique de la ville. Ce lieu de culte, de prière, de refuge en temps de guerre, fut aussi le lieu des premières élections républicaines !

Le Musée des Outils Agraires et des Traditions

Au cœur du centre ancien installé dans une maison en pierres apparentes, le musée des outils agraires évoque l’évolution de l’agriculture dans notre région grâce à l’irrigation. Vous y découvrirez une collection d’outils anciens restaurés servant à la culture céréalière, vinicole et maraîchère, certains datant du XIXe siècle. Faits de fer et de bois, ces outils furent le prolongement des mains de femmes et d’hommes qui tirèrent de la terre le meilleur d’elle-même. Chaque année une exposition met en valeur et explique les traditions, les coutumes et les savoir-faire de la Provence. Renseignements : Office de Tourisme, 11 Cours Carnot. Tél. 04 90 24 25 50 Du 2 mai à fin septembre : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le dimanche de 14h30 à 18h30. Ouvert également les 1ers dimanches de juillet et d’août, ainsi que le 2ème Entrée libre

Coeur de ville

Le Cours Carnot est l’artère principale du centre ville de Châteaurenard. Outre le marché dominical, de nombreuses manifestations y sont organisées tout au long de l’année. Aussi, c’est l’endroit idéal pour siroter un verre à la terrasse d’un café à l’ombre des platanes ou pour une ballade sur les larges trottoirs pavés. Le centre ancien offre ses ruelles réhabilitées au flâneur, qui au hasard de ses pas, découvre, la Place des Consuls qui s’étage sur trois niveaux, les encorbellements d’une maison du XVème siècle et l’hôpital des Pénitents Gris. Au XVI et au XVIIème siècle, les Pénitents Gris, confrérie fort active auprès des malades et des plus démunis, institua un hospice qui prit le nom d’Hôtel Dieu à la Montagne. Une chapelle y était attenante. Le bâtiment est aujourd’hui un lieu très utile aux associations. En 2008, la rue Calradete et la rue du Planet ont été entièrement rénovées et offrent un regard sur la face cachée du centre ancien. Nous vous invitons à découvrir deux circuits qui content des anecdotes qui ont fait l’Histoire de la ville : « Entretien avec l’histoire » permet d’arpenter le centre ancien avec la possibilité de monter au Château en suivant les plaques explicatives présentes sur les lieux principaux. Le jeu de piste « patrimoine caché », est un parcours ponctué d’énigmes qui s’adresse à un public familial et fait appel à votre sens de l’observation. Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Circuit Histoire d’une Cité Maraichère

Longtemps place forte de surveillance de la vallée de la Durance, Châteaurenard, de sa colline, surplombe une vallée fertile annonçant les plaines du Comtat et d’Avignon. Châteaurenard, surnommée «  cité maraîchère  », propose d’expliquer comment l’abondance de l’eau et les terres riches des limons de la Durance ont permis à cette région agricole de devenir l’une des principales régions de production maraîchère de France. Suivez le circuit des « Saveurs Paysannes » alliant découverte du patrimoine et des spécialités locales. Horaires : Du 2 mai au 30 septembre : tous les jeudis à 10 h. Durée : 1 h 30. Tarif : Normal 4 € – Réduit 2 €. Gratuit (en individuel) : enfant de moins de 12 ans, personnes handicapées.

Circuit Entretien avec l’Histoire

Au départ de l’Office de Tourisme, un circuit permet d’arpenter les rues pavées du centre ancien en compagnie de Châteaurenardais qui font découvrir leur histoire, leur patrimoine et leurs traditions. En effet, l’itinéraire suit des plaques explicatives sur lesquelles des personnages d’autres époques valorisent les sites remarquables de la ville et livrent quelques anecdotes sur leur vie quotidienne. Voici une manière ludique pour les touristes et les habitants d’arpenter le centre-ville. Dépliant disponible à l’Office de Tourisme. Pratique : Circuit pédestre accessible à tous. Distance : 900 m Durée : 45 min

Collection privée sur l’artisanat des tranchées 1914–1918

Plus de deux milles d’objets témoignant de la guerre 14/18 sont rassemblés dans la demeure de Mme Maryse Dupont. Grande passionnée de la Première Guerre mondiale, c’est toute une époque qu’elle a reconstituée à travers une collection impressionnante regroupant des objets plus étonnants les uns que les autres comme des briquets fabriqués à partir de douilles ou de pièces de monnaie, des affiches d’emprunt d’Etat. Mme Maryse Dupont, chemin Roumieux. Tél. 04 90 94 18 66

 

 Haut de page

Imprimer