Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

Développement économique

 
La Communauté de Communes cherche au travers de cette compétence obligatoire à représenter et traduire le dynamisme et l’attractivité de son territoire.

Développement économique

La compétence développement économique se définit dans les statuts comme :

- L’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d’intérêt communautaire, c’est à dire :

- Les zones d’activités nouvellement créées à l’exception de celles ≤ à 2 Ha avec une densité minimale de 4 lots par ha

- L’extension de certaines zones existantes.

- Les actions économiques d’intérêt communautaire, c’est à dire toutes les actions de promotion, animation, redynamisation, développement économique, de soutien à l’emploi dont l’intérêt dépasse le cadre communal.

La position géographique, le nombre d’entreprises diversifiées et la particularité d’un secteur agroalimentaire ambitieux font de notre intercommunalité un territoire à fort potentiel et en perpétuelle évolution.

Il s’agit d’une compétence obligatoire mais qui est ici riche en sens, de par la diversité des actions menées, et une priorité des élus, pour un territoire équilibré en services à la population et en qualité de vie.

L’accompagnement des entreprises et la création d’emplois durables sont les deux finalités de cette compétence dans une perspective toujours présente d’aménagement du territoire.

Complémentarité des actions

C’est à cet effet qu’est recherchée une complémentarité des actions menées par la Communauté de Communes dans ce domaine :

- Création d’espaces dédiés à l’accueil des entreprises par la création de zones d’activités ( Pôle Crau Durance à Saint-Andiol, Pôle du Sagnon à Graveson),

- Promotion et animation économique du territoire en partenariat avec l’association Châteaurenard CCRAD Promotion,

- Soutien au commerce et à l’artisanat notamment via les opérations FISAC.

La consolidation de son poids économique passe également par une ouverture à l’ensemble des partenaires du Pays d’Arles, avec des liens étroits notamment avec la Chambre du Commerce du Pays d’Arles et Pays d’Arles Initiative Locale (P.A.I.L.).

Plus d’infos dans la rubrique « Economie »

 

 Retour á la page précédente  Haut de page

Imprimer

Menu divers

Qui contacter

- Vice-Président en charge de la Commission Développement Economique : M. Michel Pécout, Maire de Graveson

- Contact : Albin NICOLAS, responsable du service Développement Economique