Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilCommunauté d’Agglomération > Présentation > Domaines de compétencesAction sociale d’intérêt communautaire

Action sociale d’intérêt communautaire

 
Les statuts de la Communauté de Communes intègrent la compétence politique du logement social d’intérêt communautaire et l’action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.
Une opération sur Châteaurenard ayant bénéficié de l'octroi d'une garantie d'emprunt par la CCRAD
Une opération sur Châteaurenard ayant bénéficié de l’octroi d’une garantie d’emprunt par la CCRAD

Sont d’intérêt communautaire les outils de programmation à l’échelle intercommunale ainsi que les études et actions dans le domaine de l’habitat concernant l’ensemble du territoire intercommunal, l’octroi de garanties d’emprunt pour les opérations de logement social réalisées sur le territoire intercommunal, et la mise en place d’un observatoire intercommunal du logement.

Les difficultés rencontrées pour se loger sur le territoire (résultantes d’une pression foncière importante) ont conduit les élus communautaires à engager une réflexion autour de deux outils majeurs en terme d’habitat (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Programme Local de l’Habitat), avec un financement par le groupement d’une équipe de suivi et d’animation chargée de permanences dans chaque commune ainsi que de visites de terrain.

Cette organisation en permanence permet d’assurer une proximité vis-à-vis de la population. Comme évoqué plus haut, l’octroi de garanties d’emprunt pour les opérations de logement social réalisées sur le territoire intercommunal complète ce panel d’actions en faveur de l’habitat.

Plus d’infos dans la rubrique « Rénover son logement »

 

 Retour á la page précédente

Imprimer