Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu  | Aller au menu divers | Aller à la recherche

Terre de Provence Agglomération

Menu principal

Terre de Provence Agglomération

AccueilTourisme > Le patrimoineRognonas

Rognonas

 

Eglise st Pierre

Construite sur l’emplacement d’une chapelle érigée par le pape Adrien IV(1154–1159) et dédiée à Saint-Pierre-es-liens. Construction et premiers agrandissements aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment actuel fut remanié en 1758 et agrandi en 1832 et 1894. Le clocher actuel date de 1932 où il a remplacé celui de 1843 construit sur de mauvaises fondations. L’église se caractérise par la présence de quatre chapelles latérales dont une utilisée pour une reconstitution de la grotte de Lourdes. Plusieurs tableaux et sculptures décorent l’intérieur.

Jardin de la Vierge

À la fin du XIXe siècle, le cimetière de la commune a été déplacé et un jardin a été créé. Le 10 novembre 1875, une statue de la vierge a été inaugurée faisant de ce jardin le «  jardin de la vierge  ».

Le Pont de Rognonas

Construit entre 1950 et 1951, il représente tout un symbole pour les habitants de Val de Provence car il est le lien entre le nord des Bouches du Rhône et le Vaucluse. Il s’agit d’un pont suspendu d’une très grande prestance.

Le Monument aux Morts

Entre l’église et la mairie, le monument aux Morts est installé depuis 1924. La base est sculptée et une statue équestre de Jeanne d’Arc surmonte le monument symbolisant «  nos gloires militaires les plus pures et nos résurrections nationales les plus inespérées  ».

Croix et Oratoires

Nombreuses dans la campagne rognonaise, les plus connues sont : la croix de Saint-Éloi (1810), l’oratoire de Saint-Roch, la croix du Mas de Belly, la croix du Mas des Prés et la croix du Jubilé (1852).

 

Imprimer