Ce terme s’applique aux voies limitrophes entre les dix communes composant la CCRAD ainsi qu’aux voies de desserte des zones d’activité et des zones d’aménagement concerté.
Au total, la CCRAD gère un réseau d’environ 37 km de voirie, essentiellement rural, pour lequel elle s’est engagée dans une politique active d’entretien et de réfection.
Les opérations d’entretien de ce réseau résident principalement dans le débroussaillage des bords de chemin et le curage des roubines ou ruisseaux. Ces opérations sont réalisées une à deux fois par an, au printemps et/ou à l’automne, sur l’ensemble du réseau communautaire.
Afin de garantir la sécurisation du trafic de desserte agricole ainsi que des riverains et usagers, le groupement investit également dans des travaux de réfection des voiries les plus dégradées. Ces travaux peuvent concerner d’une part la réfection totale des revêtements, en enrobé ou bicouche en fonction du calibre et de la fréquentation des voiries concernées, et d’autre part des travaux ponctuels de sécurisation (confortement de poutres de rives, élargissement de carrefours notamment.