Les bureaux de l’habitat

Les bureaux de l’habitat : des permanences pour améliorer votre logement

Embellissement du cadre de vie, confort au quotidien, optimisation financière, économies d’énergie, tels sont les enjeux liés à l’amélioration de l’habitat. Au fil des années, c’est devenu une priorité des politiques publiques et Terre de Provence a fait le choix de s’inscrire dans cette lignée.

Depuis 2009, la communauté d’agglomération a mis en place des permanences gratuites de proximité pour sensibiliser, conseiller et accompagner les usagers qui souhaitent rénover leur logement.

Entre conseil technique et accompagnement administratif de proximité

Lors des permanences des bureaux de l’habitat, en communes, ou à l’agence de Soliha Provence à Châteaurenard (association missionnée par Terre de Provence), des techniciens se tiennent à disposition des propriétaires pour les accompagner dans leur projet de rénovation. Que vous soyez propriétaire occupant, copropriétaire ou dans une démarche de location de votre logement, ils vous proposent un conseil technique de qualité et adapté à votre situation et à votre projet. Leur expertise se décline sur plusieurs thématiques : amélioration de la performance énergétique pour mieux maîtriser vos dépenses d’énergies, adaptation du logement pour permettre un maintien à domicile en toute sérénité, location de biens immobiliers, rénovation de copropriétés, etc.

Selon la volonté du propriétaire, les techniciens missionnés par Terre de Provence peuvent tout simplement répondre à vos premières interrogations, jusqu’à effectuer une visite du logement et vous accompagner dans le montage des dossiers de subventions adaptés à votre projet.

Depuis 2013, les bureaux de l’habitat ont permis d’accompagner 365 habitants du territoire dans la rénovation de leur logement, et de conventionner 65 logements sociaux..