A vos votes

LA COMMUNE DE NOVES A BESOIN DE VOUS !

La commune est candidate à l’Opération Le Plus Grand musée de France en partenariat avec @Allianz France, via l’Agence Saurel de Châteaurenard et la @Fondation la Sauvegarde de l’Art Français pour obtenir une subvention qui permettrait de restaurer deux statues de l’église de Noves.

Votre vote est important car il permettrait de gagner et de valoriser deux statues du XVIIe siècle en bois sculpté et doré témoins de la vie sociale, religieuse et artistique du village.

Elles sont associées à des deux confréries qui sont les ancêtres des associations novaises !

- Le Buste de Saint Baudile : ce dernier est le patron de l’église et du village. Sa confrérie est mentionnée au Moyen Age et ses confrères (membres) ont beaucoup œuvré pour la construction et l’embellissement de l’église : chapelle sur le côté sud du bâtiment, tableaux, vitraux et statues…
Il est célébré chaque année en août lors de la Saint Baudile et de la Libération !

- Le buste de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, qui était la patronne de la seule confrérie de femme de Noves. Cette confrérie pleine de solidarité permettait aux femmes ayant peu de moyens de s’entraider dans les coups durs.

La restauration permettraient de les nettoyer, de consolider les parties en bois qui les composent et reprendre et reconstituer les parties abîmées …

Du 1er au 21 mars VOTEZ POUR NOVES, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-provence-alpes-cote-d-azur-2023/?fbclid=IwAR1hWysKFPOr_Zw_W0mvsM8Dc4GuDcOdgMCTPgrERUQwcTOj2gFu6_CjtmM