Prochainement demander votre subvention pour l’achat de récupérateur d’eau

Subvention pour l’achat de récupérateur d’eau : Et si nous utilisions l’eau de pluie ?

Dans le cadre de sa politique Transition Ecologique, Terre de Provence agit en faveur de la préservation de la ressource en eau et des économies d’eau.

Afin d’associer les habitants du territoire à cette démarche, le service Développement Durable a décidé de sensibiliser à la récupération des eaux pluviales et promouvoir l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie sur les communes de la communauté d’agglomération.

Les avantages de la récupération des eaux pluviales

La moitié de notre consommation d’eau ne nécessite pas d’eau potable comme arroser son jardin, laver sa voiture, alimenter les toilettes,… L’installation d’un récupérateur peut permettre une économie annuelle de 25 à 40% d’eau.

• Économie d’eau potable  : diminution de la dépendance vis-à-vis des sources d’eau conventionnelles.
  • Protection de l’environnement : prévention de l’érosion, du ruissellement et de la surcharge des réseaux d’eaux pluviales.
  • Économies financières : Réduction des factures d’eau potable.
  • Préservation de l’environnement : Diminution de la demande sur les nappes phréatiques et les rivières.
  • Autonomie : Indépendance en cas de sécheresse ou de restrictions

Quelques chiffre-clés :

• 500 à 700 mm de précipitations annuelles par an sur notre territoire
  • Nombre de jours de pluie en moyenne sur notre territoire : 60 jours
  • Récupération moyenne par épisode de pluie courant pour 100 m² de toiture : 200 litres
  • Par Exemple l’installation d’un récupérateur aérien de 500 litres permet une économie annuelle moyenne sur la facture d’eau potable de 70€

A qui s’adresse la subvention Récupérateur d’Eau de Terre de Provence Agglomération ?

1. Les récupérateurs pourront être attribués aux personnes physiques habitant sur le territoire de Terre de Provence :

• Occupant l’habitation dont elles sont propriétaires, usufruitières ou propriétaires indivis,
  • Locataires, sous réserve de l’accord des propriétaires, ainsi qu’aux copropriétaires.

2. Un seul récupérateur d’eau de pluie sera financé par foyer,

3. Aucune condition de ressources ne sera exigée pour l’obtention de la subvention,

Conditions et montants de la subvention

Avoir acheté ou un projet d’achat d’un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité minimale de 300 litres en hors sol et 2 000 litres en enterré, équipé d’un dispositif anti-débris (filtre) et raccordé aux gouttières.

Pièces à fournir pour connaître le montant et/ou bénéficier de la subvention

• Justificatif de domicile (facture gaz, électricité, téléphone…) de moins de 3 mois,
  • Si locataire, autorisation écrite du propriétaire du logement,
  • Devis d’achat et/ou facture d’achat au nom/prénom du demandeur mentionnant explicitement le récupérateur d’eau de pluie (type, capacité), filtre et raccord de connexion aux gouttières, son montant HT et TTC, et le mode de paiement
  • Relevé d’identité bancaire au nom du demandeur,
  • Fiche de tiers dûment remplie datée et signée téléchargeable ci-dessous
  • Récépissé de la demande de subvention réalisée auprès de la Région et/ou du département 13, le cas échéant – notre subvention est cumulable avec les dispositifs de la Région Sud et du département 13, il appartient au demandeur de réaliser la demande auprès de ces dispositifs.
  • Photographie de l’emplacement sélectionné ou du récupérateur déjà installé.
  • Terre de Provence ajustera son aide pour compléter le montant de subvention de la Région et du département. L’aide correspond à 50% du reste à charge après déduction des autres aides publiques, avec un plafond de 100 € pour les conteneurs enterrés et 80 € pour les récupérateurs hors-sol, le cumul des aides ne dépassant pas 80% du prix total.
  • Le versement de la subvention sera effectuée après réception de la facture d’achat ET de la photographie du récupérateur installé.

Comment demander votre subvention ?

Transmettre la fiche de tiers complétée et les pièces à joindre à l’adresse suivante :

Terre de Provence Agglomération
Service "Développement Durable" – Récupérateur Eaux Pluviales
Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES

Subvention valable dans la limite du budget 2024 alloué à l’opération

PROCHAINEMENT Téléchargez les pièces ci-dessous
  Fiche de demande de subvention
  Guide Récupération d’Eaux Pluviales

LIEN UTILES
Actions du département des Bouches-du-Rhône
Retenir l’eau de pluie sur sa parcelle, pour quoi faire ?