Crit’Air : tout savoir sur la circulation différenciée

A compter du 24 janvier 2022, la circulation différenciée, dispositif mis en œuvre par le
préfet en cas d’épisode de pollution de l’air prolongé, est instaurée.

La circulation différenciée instaurée dans le bassin de vie d’Avignon lors des épisodes de pollution à compter du 24 janvier 2022.

La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur qui a également un impact sur la qualité de vie des habitants et sur l’attractivité du territoire.

Un épisode de pollution correspond à une période au cours de laquelle les concentrations en polluants dans l’air ne respectent pas les seuils réglementaires journaliers et horaires les plus élevés.

20 communes concernées

C’est pour réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique, que le dispositif de la circulation différenciée est mis en place sur 20 communes de Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône, par arrêté préfectoral inter-départemental : (BARBENTANE, CHÂTEAURENARD, NOVES, ROGNONAS, Avignon, Les Angles, Caumont-sur-Durance, Pujaut, Entraigues-sur-la-Sorgue, Rochefort-du-Gard, Jonquerettes, Roquemaure, Le Pontet, Sauveterre, Morières-les-Avignon, Saze, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène, Velleron, Villeneuve-les-Avignon).

Seuls les véhicules légers équipés de vignette Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1,2 et 3, seront autorisés en cas de circulation différenciée. Les véhicules légers équipés de Crit’Air 4 et 5 feront, dans un premier temps, l’objet de contrôles pédagogiques pour permettre aux usagers de la route de s’approprier le dispositif.

Vignettes Crit’Air autorisées pour les véhicules légers

Vignettes Crit’Air autorisées pour les véhicules poids lourds

Cette vignette est disponible sur le site internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/
(coût : 3,67 €, valable pour toute la durée de vie du véhicule).

Attention  : certains sites proposent des prestations payantes pour l’acquisition de cette vignette. Nous vous conseillons donc d’utiliser le site officiel ci-dessus.

Quand s’applique la circulation différenciée ?

La circulation différenciée pourra être déclenchée à partir du troisième jour de la
procédure d’alerte, pour une entrée en vigueur à compter du quatrième jour.
Elle sera mise en œuvre entre 6h00 et 20h00 sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur et bordant le périmètre, en excluant les autoroutes A7 et A9 et certains axes (accès aux parkings relais et aux transports en commun).