La requalification des zones d’activités

23 zones d’activité sur le territoire de Terre de Provence

Sur ces 23 zones, 18 relevaient jusqu’en 2017 de la compétence des communes.
Après une année 2017 transitoire pendant laquelle les communes ont néanmoins continué à assurer la gestion des zones, afin de préparer dans les meilleures conditions le passage de relais avec la communauté.
Depuis 2017 Terre de Provence a en charge la responsabilité de l’entretien de ces sites.

Un bilan complet de l’état des zones

Le transfert de ces zones a été l’occasion de dresser un bilan complet de leur état (voirie, signalétique, signalisation, éclairage, réseaux). C’est sur cette base que les élus communautaires ont souhaité engager un programme pluriannuel complet de modernisation et requalification des zones.

Modernisation de l’éclairage public

Parmi les travaux de modernisation conduits par Terre de Provence, la modernisation de l’éclairage public est sans doute le chantier le plus symbolique car il va concerner, au fil des années, l’ensemble des zones avec un double objectif :

améliorer la qualité de l’éclairage avec le remplacement des lampes au mercure ou à sodium par des LED dernière génération,

réaliser des économies sur les consommations et sur l’entretien avec une durée de vie des LED très supérieure, mais aussi la possibilité d’abaisser les flux lumineux en fonction des heures. La mise en place d’horloges astronomiques au sein des armoires électriques participe à cet objectif d’économie d’énergie.
En 2019, ce sont le parc des Baumes, les zones du Barret et de Mermoz, à Châteaurenard, Crau Durance à Saint-Andiol, Sagnon à Graveson, la Horsière à Rognonas et la Grande Roumette à Barbentane qui ont bénéficié de ce programme de modernisation.