POUR ALLER PLUS LOIN : LE DEVENIR DES DÉCHETS

Le transport des déchets

Les déchets sont déposés au quai de transfert d’Eyragues qui est un centre de stockage temporaire permettant de rassembler tous les déchets du territoire dans un seul et même endroit. Cela permet d’une part d’optimiser les tournées de collecte ; d’autre part de faciliter le transfert des déchets dans les centres de traitement.

Le traitement des déchets

Les déchets sont ensuite acheminés vers un centre de tri qui va séparer chaque déchet avant de les envoyer vers les centre de traitement/valorisation. Ainsi, chaque déchet a une destination bien précise :

  Les emballages plastique broyé et fondu est réutilisé pour fabriquer des tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements polaires.
  L’acier est recyclé en nouvelle boîte à conserves, pièces de moteur, fer, etc.
  Les papiers et les cartons sont dissous dans l’eau pour être désencrés et transformés en pâte à papier pour redevenir un support.
  Le verre est recyclable à l’infini : après être broyé et fondu, il est passé au four pour redevenir une bouteille toute neuve.
  L’aluminium est également recyclable à l’infini et devient un radiateur, un fer à repasser, un moteur, etc...

Les ordures ménagères ne sont jamais triées. Elles sont soit incinérée, soit enfouies :
  Incinération : les ordures ménagères sont brûlées dans un incinérateur. Les fumées sont récupérées et permettent de produire de l’électricité ou du gaz pour le chauffage. On parle alors de valorisation énergétique.

  Enfouissement : les ordures ménagères ne pouvant pas être brûlées sont stockées dans des centres d’enfouissement.