Un contrat de ville pour les Quartiers Prioritaires

La réforme de la géographie prioritaire a en 2014 déterminé de nouveaux critères pour la détermination des Quartiers Prioritaires, basée sur la concentration de bas revenus dans un périmètre resserré.

La mobilisation des pouvoirs publics sur ces Quartiers se formalise par un Contrat de Ville, cordonné par Terre de Provence et signé avec l’Etat, lles communes, le Conseil Départemental et d’autres partenaires comme le Pôle Emploi, la CAF, l’Education Nationale, les bailleurs sociaux (liste non exhaustive).

Le Contrat de Ville associe également les habitants, via des Conseils Citoyens, associés à chaque étape de la vie du contrat, dont la programmation annuelle, qui permet de financer des actions autour de la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi, le cadre de vie.

En 2021, les partenaires du Contrat de Ville ont mobilisé 242 000 € en 2021 pour financer une trentaine de projets visant à répondre aux besoins des habitants des Quartiers Prioritaires.

PJ : Le Contrat de Ville
PJ : le Pacte d’Engagement Renforcé