CONTRAT DE VILLE
Un Contrat de Ville pour les Quartiers Prioritaires

Le Contrat de Ville “Engagement Quartiers 2030”
Le Contrat de ville “Engagement Quartiers 2030” couvre la période de 2024 à 2030. Il constitue la feuille de route de l’Agglomération pour réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires et renforcer l’égalité des chances.
Une évaluation à mi-parcours est prévue en 2027, afin d’ajuster les actions si nécessaire et de mesurer l’avancement réel des objectifs.
Ce contrat est signé par l’État, l’Agglomération, les communes concernées (Quartier Roquecoquille à Châteaurenard et le centre historique d’Orgon), la Caisse d’Allocations Familiales, le Département, l’éducation nationale, les bailleurs sociaux
Les projets de quartier
Chaque quartier prioritaire dispose d’un projet de quartier, déclinaison locale du Contrat de ville “Engagement Quartiers 2030”.
Ces projets sont élaborés avec les habitants et les acteurs du territoire, pour répondre au mieux aux besoins du quotidien : accès à l’emploi, réussite éducative, cadre de vie, mobilité, animation sociale, etc.
La participation des habitants est valorisée, c’est une dimension essentielle : elle intervient à chaque étape — diagnostic, définition des priorités, mise en œuvre et évaluation.
Les trois axes du Contrat de ville
Axe 1 – Agir sur la levée des freins pour renforcer l’accès à l’emploi et aux droits
Actions facilitant l’insertion professionnelle, l’accès aux services, l’accompagnement social et l’autonomie.
Axe 2 – Contribuer à la réussite éducative et renforcer les accompagnements de la petite enfance à l’âge adulte
Soutien à la parentalité, réussite scolaire, accompagnement éducatif, prévention et parcours jeunesse.
Axe 3 – Permettre aux habitants de vivre dignement dans leurs logements
Interventions sur l’habitat, la qualité de vie, les espaces publics, la tranquillité résidentielle et la transition écologique.

Rechercher