PLAN DE MOBILITÉS 2025-2035
Plan de Mobilités 2025–2035
Le Plan de Mobilité (PDM) constitue une feuille de route définissant les actions de mobilité des personnes et des marchandises sur Terre de Provence pour les 10 prochaines années, pour tous les acteurs de la mobilité et en cohérence avec les orientations nationales et régionales de transition écologique.
Pourquoi un Plan de Mobilités ?
Face aux défis environnementaux, aux enjeux climatiques et aux besoins croissants de mobilité, le Plan de Mobilités 2025–2035 ambitionne de repenser les déplacements pour un territoire plus :
-
Accessible : des solutions adaptées à tous les publics ;
-
Durable : un développement respectueux de l’environnement ;
-
Efficace : des trajets plus fluides et mieux coordonnés.

Un document co-construit avec les habitants et les acteurs du territoire
Le 17 octobre 2024, Terre de Provence Agglomération a engagé l’élaboration de son Plan de Mobilités 2025–2035 (PDM). Au cours de l’année 2025, plusieurs phases de concertation et de participation ont été organisées afin d’élaborer, avec les habitants, les élus et les acteurs de la mobilité, une stratégie globale de déplacement à l’échelle intercommunale et en articulation avec les territoires voisins :
-
2 ateliers techniques ;
-
2 périodes de concertation publique (réunion et portail registre numérique) lors des phases de diagnostic et d’élaboration des actions.
Le PDM a ensuite été arrêté le 17 juillet 2025, afin de lancer la dernière phase réglementaire de son élaboration, qui prévoit la consultation des Personnes Publiques Associées ainsi que l’organisation d’une enquête publique sur l’ensemble du dossier du PDM. Celle-ci s’est déroulée sur le mois de novembre et comprenait 7 permanences et un registre numérique.
Le Plan de Mobilité a ensuite été définitivement approuvé lors du Conseil communautaire du 19 février 2026 et peut être consulté ci-dessous.
Consulter le projet de Plan de Mobilités et ses annexes
Le projet final du Plan de Mobilités 2025 - 2035, ainsi que ses annexes et documents réglementaires, sont disponibles en ligne :
1_Rapport du Plan de Mobilités_PDM
2_Annexes Environnementales
- Rapport de l’Évaluation Environnementale
- Résumé non technique de l’Évaluation
- Évaluation Atmosphérique
- Déclaration environnementale_PdM Terre de Provence
3_Annexes Accessibilités
- Annexe Accessibilité
- Compte Rendu de l'entretien avec les associations handicaps
- PAVE_Pistes d'actions de Châteaurenard
- PAVE_Synthèse de Châteaurenard
4_Avis des Personnes Publiques Associées_PPA
- Avis d'Arles Crau Camargue Montagnette
- Avis d'Avignon
- Avis de Graveson
- Avis de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles
- Avis de la Métropole d'Aix Marseille Provence
- Avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale de PACA
- Avis de la Région SUD PACA
- Avis de Plan d'Orgon
- Avis du Département des Bouches-du-Rhône
- Avis du Département du Gard
- Avis du Département du Vaucluse
- Avis du PETR du Pays d'Arles
5_Commissaire Enquêteur et avis
- Observations du projet soumis à Enquête Publique
- Procès-verbal de synthèse
- Rapport de l'Enquête Publique
- Annexes au Rapport
- Conclusions motivées et avis
6_Dossiers administratifs
- Arrêté d'ouverture d'Enquête Publique
- Délibération 2026_034 de l'approbation du PDM
- Délibération 2025_149 de l'arrêt du PDM
- Délibération 2025_150 de la concertation du PDM
- Tableau_modification_PDM
Contact
Pour toute question relative au Plan de Mobilités 2025–2035, contactez :
Service Mobilité & Transports – Terre de Provence Agglomération
04 32 61 06 14

Rechercher